Grand reportage - Un an après Alex, quelle reconstruction pour la vallée de la Roya?

Un an après Alex, quelle reconstruction pour la vallée de la Roya? Une maison à Breil-sur-Roya, dans les Alpes Maritimes, dans le sud-est de la France, un village ravagé par la tempête Alex, en octobre 2020. Le 2 octobre 2020, la tempête Alex ravageait les vallées de l’arrière-pays niçois - la Roya, la Vésubie et la Tinée. Près d’un an plus tard, la vie dans la Roya, la plus touchée par la catastrophe, est loin d’être retournée à la normale.

Grand reportage - Photojournalistes et police, la guerre des images

Photojournalistes et police, la guerre des images Ils sont souvent en première ligne, lors des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre… Ces photojournalistes qui couvrent des manifestations se retrouvent, ces dernières années, au milieu de rassemblements de plus en plus violents. Une violence qui s’ajoute à une précarité grandissante et à des conditions de travail dégradées.

Grand reportage - Allemagne: des demandeurs d’asile déboutés mais insérés dans la société

Allemagne: des demandeurs d’asile déboutés mais insérés dans la société Frontalière de la France, la région du Bade Wurtenberg est l’une des plus riches d’Allemagne, et son taux de chômage – autour de 3% en 2019 – l’un des plus bas du pays. Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre locale, les entreprises des secteurs en tension – notamment la boulangerie, l’hôtellerie restauration et les services à la personne – emploient des demandeurs d’asile, qui peuvent travailler dès trois mois après l’enregistrement de leur demande. Si la procédure d’asile n’aboutit pas favorablement, un parcours du combattant commence alors pour le débouté, et son employeur. Si les organisations d’employeurs tentent de faire évoluer la situation, ils se heurtent à une législation de l’asile de plus en plus restrictive.

Grand reportage - Villages de réfugiés en Calabre, la fin d’un modèle?

Sauver des villages abandonnés en intégrant des demandeurs d’asile : c’est le pari fait par plusieurs villages de Calabre, certains dès la fin des années 90. Surnommée « la ville des migrants », la localité de Riace a notamment accueilli jusqu’à 600 personnes, pour quelque 2 000 habitants. Une expérience brutalement interrompue en octobre 2018 avec l’arrestation du maire de la ville, Domenico Lucano.

Accents d'Europe - Reportage sur la Fashion Revolution Week à Paris (min 7)

Toute la semaine, les acteurs le collectif Fashion Revolution organise des manifestations dans 92 pays. Un collectif né, il y a trois ans, en Grande-Bretagne après l’effondrement au Bangladesh du Rana Plazza. Ce bâtiment hébergeait les ateliers de confection des multinationales du textile. En France, jusqu’au dimanche 30 avril 2017, plusieurs évènements ont lieu à Paris et dans plusieurs villes de province. Le reportage de Pauline Bandelier.
Close