Grand reportage - À Liège, l’arrivée d’Alibaba cristallise les oppositions contre l’aéroport

En novembre 2021, la branche logistique d’Alibaba inaugurait sa plateforme européenne à Liège Airport. L’arrivée du géant du e-commerce chinois s’inscrit dans un vaste plan d’agrandissement de cet aéroport, dédié principalement au transport de marchandises. Si la majorité des responsables politiques et des syndicats wallons ont longtemps soutenu ce projet, les riverains dénoncent depuis 20 ans les nuisances sonores engendrées par un aéroport qui fonctionne 24h/24h. Alors que les recours se mult

À qui profite la tech for good ?

L’exclusion numérique, une réalité qui concerne 13 millions de personnes en France et 7 à 8 millions de personnes en très grande difficulté. Problème d’équipement, difficulté d’accès aux services publics en ligne, plateformes trop complexes à utiliser… Pauline Bandelier s’est intéressée à la réponse de l’association We TechCare, dont l’objectif est d’amener les personnes en fragilité vers l’autonomie numérique. Fondée avec le soutien de Google et de la Fondation SFR, l’association a également reçu des financements de la part du ministère des Solidarités et de la Santé. Cet épisode nous emmène à Schiltigheim, dans le Grand Est, à la rencontre de l’entreprise d’insertion Humanis, soutenue par We TechCare dans le cadre d’un programme d’accompagnement des salariés en insertion. Avec en tête un questionnement : comment répondre aux besoins de chaque personne dans le cadre de formations collectives et normées, et comment toucher les publics les plus en difficulté ? Avec : Linda Salli et Johnny, salariés en insertion chez Humanis Khamran Yekrangi, directeur d’Humanis Jean Deydier, fondateur de We TechCare François Lucas, sociologue spécialiste de la ville numérique Karine Gentelet, professeure agrégée de sociologie à l’université du Québec et titulaire de la Chaire de recherche intelligence artificielle et justice sociale (Abeona – ENS-PSL – OBVIA)

Grand reportage - Un an après Alex, quelle reconstruction pour la vallée de la Roya?

Un an après Alex, quelle reconstruction pour la vallée de la Roya? Une maison à Breil-sur-Roya, dans les Alpes Maritimes, dans le sud-est de la France, un village ravagé par la tempête Alex, en octobre 2020. Le 2 octobre 2020, la tempête Alex ravageait les vallées de l’arrière-pays niçois - la Roya, la Vésubie et la Tinée. Près d’un an plus tard, la vie dans la Roya, la plus touchée par la catastrophe, est loin d’être retournée à la normale.

Grand reportage - Photojournalistes et police, la guerre des images

Photojournalistes et police, la guerre des images Ils sont souvent en première ligne, lors des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre… Ces photojournalistes qui couvrent des manifestations se retrouvent, ces dernières années, au milieu de rassemblements de plus en plus violents. Une violence qui s’ajoute à une précarité grandissante et à des conditions de travail dégradées.

Grand reportage - Allemagne: des demandeurs d’asile déboutés mais insérés dans la société

Allemagne: des demandeurs d’asile déboutés mais insérés dans la société Frontalière de la France, la région du Bade Wurtenberg est l’une des plus riches d’Allemagne, et son taux de chômage – autour de 3% en 2019 – l’un des plus bas du pays. Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre locale, les entreprises des secteurs en tension – notamment la boulangerie, l’hôtellerie restauration et les services à la personne – emploient des demandeurs d’asile, qui peuvent travailler dès trois mois après l’enregistrement de leur demande. Si la procédure d’asile n’aboutit pas favorablement, un parcours du combattant commence alors pour le débouté, et son employeur. Si les organisations d’employeurs tentent de faire évoluer la situation, ils se heurtent à une législation de l’asile de plus en plus restrictive.

Grand reportage - Villages de réfugiés en Calabre, la fin d’un modèle?

Sauver des villages abandonnés en intégrant des demandeurs d’asile : c’est le pari fait par plusieurs villages de Calabre, certains dès la fin des années 90. Surnommée « la ville des migrants », la localité de Riace a notamment accueilli jusqu’à 600 personnes, pour quelque 2 000 habitants. Une expérience brutalement interrompue en octobre 2018 avec l’arrestation du maire de la ville, Domenico Lucano.

Accents d'Europe - Reportage sur la Fashion Revolution Week à Paris (min 7)

Toute la semaine, les acteurs le collectif Fashion Revolution organise des manifestations dans 92 pays. Un collectif né, il y a trois ans, en Grande-Bretagne après l’effondrement au Bangladesh du Rana Plazza. Ce bâtiment hébergeait les ateliers de confection des multinationales du textile. En France, jusqu’au dimanche 30 avril 2017, plusieurs évènements ont lieu à Paris et dans plusieurs villes de province. Le reportage de Pauline Bandelier.