Interview Robert Guédiguian

Réalisateur et scénariste français d’origine arménienne, Robert Guédiguian trace, depuis ses premiers films, un chemin original dans le paysage du 7e art français : celui d’un cinéma social et engagé, qui prend souvent pour cadre le quartier de l’Estaque, à Marseille. Après un détour par l’Afrique avec Twist à Bamako, le réalisateur retrouve sa ville fétiche avec son prochain film, dont la sortie est prévue à la fin de cette année.

En Arabie saoudite, l’enfer des domestiques

Dans une vidéo devenue virale, une domestique bangladaise lançait en 2019 un appel désespéré depuis l'Arabie saoudite. Dans le royaume saoudien, l'employée de maison reste à la merci de son patron. Je ne vais peut-être pas vivre plus longtemps. S’il vous plaît, aidez-moi. Ils m’ont enfermée pendant quinze jours dans une pièce sombre et m’ont à peine donné à manger. Ils ont brûlé mes mains avec de l’huile bouillante. Sur les images de la vidéo qu’elle a postée depuis l’Arabie saoudite, en novembre 2019, la Bangladaise Sumi Akter, en larmes, supplie qu’on la sauve de l’enfer qu’elle vit depuis qu’elle a quitté son pays. Au Bangladesh, son appel désespéré entraîne des mouvements de protestation et précipite son rapatriement. L’esclavage moderne de migrantes dans les pays du Golfe n’est ni rare ni nouveau. Selon l’ONG internationale Building Resources Across Communities (Brac), depuis 1991, quelque 13 000 Bangladaises seraient rentrées d’Arabie saoudite après y avoir été victimes de torture physique, d’abus sexuels, et d’irrégularités dans le paiement de leur salaire.

Des élèves toulousains inventent une école plus verte

« Le pain c’est le point noir du self ! Il y a trop de gaspillage », déplore Sandrine Ramade, en montrant sur son téléphone la photo d’une poubelle à moitié remplie de pain et de déchets alimentaires. S’il reste indéniablement des progrès à faire, la cheffe de cuisine se félicite d’une situation en pleine progression : « Il y a 3 ans, nous jetions une tonne de déchets toutes les deux semaines ! Aujourd’hui, nous avons divisé ce chiffre par deux. »

En Calabre, les migrants revitalisent les villages

Depuis le milieu des années 1990, plusieurs maires calabrais ont pris le pari d’accueillir des réfugiés. Un geste solidaire qui a permis de redonner vie à des communes qui se mouraient, abandonnées par leurs habitants partis chercher du travail ailleurs, en Europe ou aux États-Unis. Silhouette frêle mais regard noir profond et déterminé, Doha Alokla, 19 ans, s’exprime dans un italien impeccable. « Je me sens ici comme dans une deuxième famille, un deuxième pays.

D’anciens compagnons brisent le silence sur des violences sexuelles à Emmaüs

Il est le premier à avoir osé parler. Entré comme compagnon au sein de l’antenne Emmaüs de Chatou le 30 avril 2018, Sékou Camara, un couturier malien de 30 ans, a porté plainte, le 27 juillet 2019, pour violences physiques contre Jacquy Conderolle, co-responsable des communautés Emmaüs de Bougival, Chatou et Nanterre depuis 1999. Le 1er novembre 2019, Sékou Camara a complété sa plainte d’une lettre au parquet de Versailles, dans laquelle il dit avoir subi des « attouchements sexuels ».

Carola Rackete l'insoumise

Elle met l'Europe au pied du mur. Entretien exclusif avec la capitaine du Sea-Watch 3 pour La Chronique d'octobre. C’est une leçon d’humanité, mais aussi de droit, qui n’a pas fini de faire des remous, celle donnée par Carola Rackete, la capitaine du Sea-Watch 3 à la communauté internationale. Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juin 2019, la jeune Allemande forçait l’entrée du port de l’île de Lampedusa (Italie) pour faire accoster son navire. Entretien avec Carola.

Télécoms: nouveau dispositif pour les appels des sourds et malentendants

Les opérateurs français de télécommunications lancent un nouveau service de téléphonie dédié permettant aux sourds et malentendants d'appeler n'importe quel interlocuteur Paris (AFP) - Permettre aux sourds et malentendants d'appeler n'importe quel interlocuteur. Les opérateurs français de télécommunications lancent lundi un nouveau service de téléphonie dédié, en application de la loi sur le numérique adoptée en octobre 2016.
Load More Articles