Qui est Mélanie Vogel, la pétroleuse du Sénat qui a lutté avec conviction pour que l’IVG intègre la Constitution ?

Ne rien lâcher et défendre jusqu’au bout ses convic­tions. Une maxime que semble avoir faite sienne la séna­trice éco­lo­giste Mélanie Vogel, qui s’est bat­tue pen­dant un an et demi pour faire ins­crire le droit à l’IVG et à la contra­cep­tion dans la Constitution. Un com­bat qui doit abou­tir ce lun­di, lors de l’adoption défi­ni­tive de la révi­sion consti­tu­tion­nelle par le congrès.

L'aéroport de Liège, symbole de la guerre du fret aérien

Au fil des ans, un milliard d’euros d’argent public est investi pour développer les infrastructures, dont 400 millions pour insonoriser les maisons des riverains. Malgré cela, depuis 2018 et alors que le trafic ne cesse d’augmenter et les nuisances avec, l’opposition à l’aéroport progresse, portée par l’association de riverains Comité Liège Air Propre (CLAP) et le collectif citoyen Stop Alibaba, créé au moment de l’annonce de l’arrivée du géant chinois de la logistique à Liège. « L’âge moyen de

Interview du documentarise chinois Wang Bing

Depuis une dizaine d’années, le réalisateur chinois Wang Bing effectue un remarquable travail de mémoire consacré à la période maoïste. Il scrute le passé pour y déceler les prémices du présent. Dans trois de ses films, Le Fossé, Fengming, chronique d’une femme chinoise et Les Âmes mortes, Wang Bing explore le destin des déportés passés par ces terribles camps de rééducation par le travail. Des lieux d’enfermement officiellement supprimés en 2013.

Interview Robert Guédiguian

Réalisateur et scénariste français d’origine arménienne, Robert Guédiguian trace, depuis ses premiers films, un chemin original dans le paysage du 7e art français : celui d’un cinéma social et engagé, qui prend souvent pour cadre le quartier de l’Estaque, à Marseille. Après un détour par l’Afrique avec Twist à Bamako, le réalisateur retrouve sa ville fétiche avec son prochain film, dont la sortie est prévue à la fin de cette année.

En Arabie saoudite, l’enfer des domestiques

Dans une vidéo devenue virale, une domestique bangladaise lançait en 2019 un appel désespéré depuis l'Arabie saoudite. Dans le royaume saoudien, l'employée de maison reste à la merci de son patron. Je ne vais peut-être pas vivre plus longtemps. S’il vous plaît, aidez-moi. Ils m’ont enfermée pendant quinze jours dans une pièce sombre et m’ont à peine donné à manger. Ils ont brûlé mes mains avec de l’huile bouillante. Sur les images de la vidéo qu’elle a postée depuis l’Arabie saoudite, en novembre 2019, la Bangladaise Sumi Akter, en larmes, supplie qu’on la sauve de l’enfer qu’elle vit depuis qu’elle a quitté son pays. Au Bangladesh, son appel désespéré entraîne des mouvements de protestation et précipite son rapatriement. L’esclavage moderne de migrantes dans les pays du Golfe n’est ni rare ni nouveau. Selon l’ONG internationale Building Resources Across Communities (Brac), depuis 1991, quelque 13 000 Bangladaises seraient rentrées d’Arabie saoudite après y avoir été victimes de torture physique, d’abus sexuels, et d’irrégularités dans le paiement de leur salaire.

Des élèves toulousains inventent une école plus verte

« Le pain c’est le point noir du self ! Il y a trop de gaspillage », déplore Sandrine Ramade, en montrant sur son téléphone la photo d’une poubelle à moitié remplie de pain et de déchets alimentaires. S’il reste indéniablement des progrès à faire, la cheffe de cuisine se félicite d’une situation en pleine progression : « Il y a 3 ans, nous jetions une tonne de déchets toutes les deux semaines ! Aujourd’hui, nous avons divisé ce chiffre par deux. »

En Calabre, les migrants revitalisent les villages

Depuis le milieu des années 1990, plusieurs maires calabrais ont pris le pari d’accueillir des réfugiés. Un geste solidaire qui a permis de redonner vie à des communes qui se mouraient, abandonnées par leurs habitants partis chercher du travail ailleurs, en Europe ou aux États-Unis. Silhouette frêle mais regard noir profond et déterminé, Doha Alokla, 19 ans, s’exprime dans un italien impeccable. « Je me sens ici comme dans une deuxième famille, un deuxième pays.
Load More Articles